L'Académie Balzac, ou Les 20 nègres du petit nègre.Un autre regard sur la bipolarité : L'histoire d'un bipolaire jusqu'au bouddhisme

L’Académie Balzac, ou Les 20 nègres du petit nègre.

L’Académie Balzac, ou Les 20 nègres du petit nègre.

Je suis Nemopode, Balzacien, comme 20 autres écrivains, dont 10 encore coincés à l’heure où je vous écris dans ce château qui deviendra sans doute maudit: Le château de Brillac. Nous aurions dû davantage nous méfier… mais au départ l’idée je la trouvais excellente. Comme une montre arrêtée donne deux fois la bonne heure dans une journée les bonnes idées ne viennent pas forcément de génies: la preuve que cette Académie Balzac qui tourne au désastre par manque total de réflexion quant à l’organisation et aux conséquences d’une telle idée .
« La lucidité est la blessure la plus proche du soleil » Réné Char
Ne vous attendez pas à retrouver cette phrase dans le polar irréaliste en train de s’écrire par les survivants de l ‘Académie Balzac, mes textes -où l’on pouvait trouver cette citation- et ceux d’autres participants sont passés entièrement à la trappe. Ne croyez-pas pour autant que les textes des éliminés soient mauvais, non j’en ai lu certains, écrits lors de la première semaine, cela ne s’est pas joué là-dessus, non, du tout, même si on a essayé de nous le faire croire…
Non, les fortes personnalités ont quitté de leur propre décision ce Titanic ou ont été éliminées une à une car elles se permettaient de réagir au chaos qui se préparait puis se déroulait. Moi par exemple je suis notamment coupable de tentative de réaction et surtout d’avoir fumé dans ma chambre les derniers jours: erreur fatale quand on sait que la Châtelaine, qui n’a rien à voir avec la littérature, donnait plus que son avis sur les éliminations. Dansel a fini par avouer aux candidats survivants hier: « Les meilleures plumes ont quitté le navire » leur a t-il dit (je vous laisse voir la vidéo sur leur chaine où il confond insultes et encouragements).

Le casting

Ca commençait mal, 40 personnes ayant dû s’organiser pour se libérer une journée, voir 20 jours en cas de sélection, des bagages en masse déposés au théâtre à 10 h ce matin-là, puis un discours long et pénible du producteur nous expliquant notamment qu’il aurait préféré ne pas avoir à nous payer mais que c’était désormais la loi (mais nous y reviendrons). Ensuite les interviews, 5 mns chacun devant le jury. A la fin de la mienne, le membre du jury situé à droite me sort -sans rapport apparemment avec ce qui vient de se passer:
« Nous sommes humains vous savez? »
« J’espère bien » je lui réponds. (Je ne peux m’empêcher d’ajouter: « Humains… trop humains… » en référence à Nietzsche).
Je ne savais pas ce qui m’attendait… Je comprends aujourd’hui mieux sa phrase prémonitoire.
Personne ne le savait ce qui nous attendait, et surement pas les organisateurs comme j’allais vite m’en apercevoir.
Fin de journée, aux environs de 17 h, résultat du casting, ils m’appellent assez tôt et je suis soulagé d’être choisi mais déconfit aussi de voir les visages de 20 non-qualifiés, devant alors à la fois oublier leur rêve (car oui ça nous faisait tous rêver…), et récupérer leurs bagages afin de rentrer chez eux, annuler leurs congés sans soldes ou autres arrangements qu’ils avaient pour la plupart dû organiser.
Qualifié j’étais, et très heureux de l’être, six mois que je me battais sur les réseaux sociaux afin d’obtenir la possibilité de participer à ce casting. Les 20 d’ailleurs étaient aux anges. Tout à coup, hop des contrats apparaissent avant de monter dans le bus, c’est magique! Tout le monde jette un oeil très rapide, on nous presse, on nous filme déjà etc. Je regarde combien d’argent ils vont me donner, car c’est la fin du mois et heureusement que je suis qualifié car je n’ai même pas de quoi rentrer dans ma Loire Atlantique.
20 jours, 850 e. Hé bien je vais pas être riche ainsi, mais bon l’aventure semble promettre, les candidats ont l’air sympathiques, tous le monde sourit de sa qualification tant espérée, alors comme tous, moi aussi je signe. Quelqu’un ramasse les contrats, les deux exemplaires, signés par les candidats, et nous montons dans le car direction la région de Cognac, Foussignac pour être plus précis, Château de Brillac.

(Suite très vite, patience…) Le feuilleton commence…

 

MES LIVRES PAPIER SUR LULU!!!

Benjamin-5295

et en EBOOKS
sur Amazon
♫ :


Un Autre Regard Sur La BIPOLARITE

  • Vingt ans de vie après avoir été diagnostiqué à 20 ans
  • ♫ Un Parcours Incroyable, de Paris à Londres en passant par Montréal
  • Le chemin de l'Eveil
  • mais aussi Une Oeuvre Littéraire saluée par tous (voir commentaires sur amazon)