38- L’ego ou le Moi non réalisé
La bipolarité, une maladie de l’ego ou une maladie touchant l’ego ? Le Moi tente de se réaliser, mais est-ce le Moi qui finalement non réalisé se détruit pour changer et s’adapter ? Comment faire lorsque le Moi n’est pas mis en valeur, n’est pas existant dans la sphère extérieure, la sphère extérieure : les autres et la société, le bipolaire et tout homme doit trouver dans cette sphère extérieure une place sociale. Une place sociale que l’homme doit atteindre pour que son Moi existe et que son ego s’équilibre. Lorsque le Moi ne parvient pas à se réaliser, que devient l’ego ? Il enfle alors, et le bipolaire plonge dans la manie, ou bien il est exécuté au profit de la mélancolie. Cet ego qui enfle chez le maniaque n’est-il pas lié au fait que le maniaque manque de reconnaissance et que le Moi profond de l’individu ne parvient pas à subsister ? Il se sublime alors, une sorte de baroud d’honneur. Un artiste qui ne perce pas, un écrivain qui parvient à créer mais qui ne trouve pas de lecteurs. Le choix pour ceux-ci est-il de tout abandonner, de perdre le Moi, ou bien de rentrer dans un processus d’incompatibilité qui va faire perdre tout nuance à l’ego. A quoi ont rêvé les bipolaires ? N’ont-ils pas rêvé de trop grandes destinées ? Comment leur moi idéal s’est-il développé ?
Maladie de l’ego ou maladie touchant l’ego.
Une autre question que je me pose en ce moment ; y a-t-il des bipolaires qui ne tombent jamais malade ? Avant ma première chute et l’événement la déclenchant, je peux dire que j’étais déjà bipolaire. Si cet événement n’avait pas eu lieu, serais-je tombé ? Ou aurais-je juste eu mon tempérament intense et aurait parfaitement vécu en accord avec lui ? Imaginons des clones de moi, vivants différemment, ne subissant pas les mêmes événements, tomberont-ils tous malades ? Et surtout que deviendront s’il y en a ceux qui ne tomberont pas ? Auraient-ils une grande et intense destinée ?
Qu’est ce que le Moi ? Il me semble profondément ancré parfois mais parfois aussi et de plus en plus souvent, il me semble le fruit malheureux et impuissant de faits qui le déterminent et le bousculent, voir qui le tuent.
si vous voulez la suite et fin de cette histoire contactez moi ou achetez-le là: Suite et fin
Faites une offrande au bouddha que je me dis être, et aidez le à survivre:
Acheter un de mes livres
MES LIVRES PAPIER SUR LULU!!!
et en EBOOKS
sur Amazon ♫ :
Résultat de votre recherche:
- ego malade
- trouble de lego