L'ego ou le Moi non réaliséUn autre regard sur la bipolarité : L'histoire d'un bipolaire jusqu'au bouddhisme

38- L’ego ou le Moi non réalisé

La bipolarité, une maladie de l’ego ou une maladie touchant l’ego ? Le Moi tente de se réaliser, mais est-ce le Moi qui finalement non réalisé se détruit pour changer et s’adapter ? Comment faire lorsque le Moi n’est pas mis en valeur, n’est pas existant dans la sphère extérieure, la sphère extérieure : les autres et la société, le bipolaire et tout homme doit trouver dans cette sphère extérieure une place sociale. Une place sociale que l’homme doit atteindre pour que son Moi existe et que son ego s’équilibre. Lorsque le Moi ne parvient pas à se réaliser, que devient l’ego ? Il enfle alors, et le bipolaire plonge dans la manie, ou bien il est exécuté au profit de la mélancolie. Cet ego qui enfle chez le maniaque n’est-il pas lié au fait que le maniaque manque de reconnaissance et que le Moi profond de l’individu ne parvient pas à subsister ? Il se sublime alors, une sorte de baroud d’honneur. Un artiste qui ne perce pas, un écrivain qui parvient à créer mais qui ne trouve pas de lecteurs. Le choix pour ceux-ci est-il de tout abandonner, de perdre le Moi, ou bien de rentrer dans un processus d’incompatibilité qui va faire perdre tout nuance à l’ego. A quoi ont rêvé les bipolaires ? N’ont-ils pas rêvé de trop grandes destinées ? Comment leur moi idéal s’est-il développé ?

Maladie de l’ego ou maladie touchant l’ego.

Une autre question que je me pose en ce moment ; y a-t-il des bipolaires qui ne tombent jamais malade ? Avant ma première chute et l’événement la déclenchant, je peux dire que j’étais déjà bipolaire. Si cet événement n’avait pas eu lieu, serais-je tombé ? Ou aurais-je juste eu mon tempérament intense et aurait parfaitement vécu en accord avec lui ? Imaginons des clones de moi, vivants différemment, ne subissant pas les mêmes événements, tomberont-ils tous malades ? Et surtout que deviendront s’il y en a ceux qui ne tomberont pas ? Auraient-ils une grande et intense destinée ?

Qu’est ce que le Moi ? Il me semble profondément ancré parfois mais parfois aussi et de plus en plus souvent, il me semble le fruit malheureux et impuissant de faits qui le déterminent et le bousculent, voir qui le tuent.
si vous voulez la suite et fin de cette histoire contactez moi ou achetez-le là: Suite et fin
 

Précédent

Suite


 

Faites une offrande au bouddha que je me dis être, et aidez le à survivre:

Acheter un de mes livres

 

58-105-largeAcheter ici

 

 

MES LIVRES PAPIER SUR LULU!!!

Benjamin-5295

et en EBOOKS
sur Amazon
♫ :

Résultat de votre recherche:

  • ego malade
  • trouble de lego
  • trouble de ego
4 comments
zebulon
zebulon

trés interressant, encore une fois, ça me parle .....effectivement, quand on à ETOUFFE pour trop protégé, on à dû, sans en avoir conscience, empécher le MOI de se mettre en valeur ... de se réaliser puisqu'on à tout empécher par peur du danger .... MERCI pour cet éclairage ... je vais creuser cette piste et tenter d'être davantage en retrait ....

quantique
quantique

Oulàlà ! C'est très compliqué tout ça !

ELIANE
ELIANE

Et bien ce sont là une partie des questions que je me suis posée sur le canapé de mon psychanaliste durant onze ans. Si je fais telle chose, est ce que je serais mieux ? Si je me réalise dans ce que je veux je laisse une partie de moi sur le chemin Alors que fallait-il faire pour être moi et satisfaire mon égo? Je n'ai qu'une toute partie de la réponse et je ne suis pas sure que ce soit la bonne Amities ELIANE LEOPOLDINE

Sam
Sam

Excellentes questions. Je me demande souvent si justement ce qui me ramène à la dépression, après une phase maniaque, n'est pas cette incapacité à faire / me réaliser.


Un Autre Regard Sur La BIPOLARITE

Le livre qui vous explique ce qu'est cette maladie

  • Vingt ans de vie après avoir été diagnostiqué à 20 ans
  • ♫ Un Parcours Incroyable, de Paris à Londres en passant par Montréal
  • Le chemin de l'Eveil
  • mais aussi Une Oeuvre Littéraire saluée par tous (voir commentaires sur amazon)
Fermez cette fenêtre

A ne pas rater : Une Aventure Fantastique‼

Découvrez Toutes Mes Aventures‼